Porte-paroles

Emmanuel, victime d’un trauma sévère

Emmanuel Mavridakis a 15 ans. Il adore le basketball et est un fan inconditionnel de Kevin Durant et des Thunder d’Oklahoma City. Son rêve le plus cher? Remarcher. Un accident de la route l’a laissé paraplégique il y a deux ans. Avec sa force de caractère, sa détermination, son courage à toute épreuve, il fonce entouré de sa famille et ses amis. À voir ses yeux briller lorsqu’il se voit s’entraîner à marcher dans le Lokomat, nous sommes convaincus qu’il réalisera son rêve un jour! Il a accepté d’être porte-parole du Défi-Jeunesse cette année. Afin que vous en sachiez un peu plus sur lui, il a répondu au questionnaire que voici.

Questionnaire « Slam Dunk » à Emmanuel Mavridakis

1. Quelle école primaire as-tu fréquentée et quelle est l’école secondaire que tu fréquentes en ce moment? En quelle année es-tu?
Je vais, depuis le primaire, au Lower Canada College. Je suis présentement en 9e année (l’équivalent du secondaire 3).

2. Ta matière préférée à l’école?
La géographie!

3. Est-ce qu'il y a jusqu'à maintenant un enseignant ou une enseignante qui t’a marqué? Pourquoi?
Pas jusqu’à présent je dois dire. Ça viendra peut-être.

4. Tu peux te changer en n'importe qui pour 24 heures, qui deviens-tu?
Je deviens le joueur des Thunder d’Oklahoma City, Kevin Durant.

5. Quel est ton plus grand rêve?
Remarcher!

6. L'activité que tu aimes le plus faire avec tes amis?
Jouer au basket, bien sûr!

7. Le film que tu aimes écouter en famille?
Jurrasic Park

8. Le livre d’histoire que tu aimais le plus quand tu étais petit?
Where’s Waldo? (Où est Charlie?)

9. Ton livre préféré?
L’autobiographie du joueur de basket, Julius Erving, surnommé Dr J.

10. Pourquoi as-tu dit « OUI » pour devenir porte-parole du Défi-Jeunesse 1km?
J’ai dit oui pour encourager les jeunes à participer pour amasser de l'argent pour ceux qui en besoin.

11. Tu as la chance de t’adresser aux 35 000 élèves participant au Défi-Jeunesse 1km en même temps qu’aimerais-tu leur dire?
Nous avons besoin de votre aide, à vous tous, afin d’avoir un avenir en santé! Les dons que vous allez récolter pendant le Défi-Jeunesse vont permettre à Sainte-Justine d’acquérir les meilleurs équipements pour que des jeunes, qui sont dans la même situation que moi, puissent aller mieux plus rapidement.

Mathieu Darche - Ancien joueur des Canadiens de Montréal

La détermination, la ténacité et le travail ardu de Mathieu Darche sont légendaires : ce sont ces traits de caractère qui lui ont permis de se tailler une place dans la Ligue nationale de hockey. Il y a disputé 250 matchs et récolté 72 points en douze saisons. L’ancien numéro 52 des Canadiens de Montréal a pris sa retraite en 2013, mais il est loin d’être inactif! Ce diplômé de l’Université McGill occupe présentement un poste de direction au sein d’une compagnie de transport et est aussi analyste à RDS.

Le papa de Samuel et Benjamin a accepté d’emblée de se joindre au mouvement du Défi-Jeunesse 1km lorsque le directeur du Collège Notre-Dame, où il a étudié au secondaire, lui en a fait la demande.

Voici les réponses de Mathieu Darche aux quelques questions que nous lui avons posées afin que vous en appreniez un peu plus sur lui.

Questions « Tir de barrage » à Mathieu Darche

- Quelles écoles primaire et secondaire as-tu fréquentées?
L’école Édouard-Laurin à Saint-Laurent et le Collège Notre-Dame à Montréal.

-Tu as deux enfants, Samuel et Benjamin, quelle est l’activité que vous aimez le plus faire ensemble?
Du sport… continuellement!

-Le film que tu aimes écouter en famille?
Mes deux garçons ont beaucoup aimé Les Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie.

-Le livre d’histoires que tu as le plus souvent lu à tes enfants?
Il y en a trop pour en choisir seulement un!

-Et le tien, ton livre préféré c’est lequel?
Les livres de l’auteur Vince Flynn.
(C’est un auteur américain qui fait des thrillers politiques. Il a notamment collaboré aux scénarios de la célèbre série 24 mettant en vedette l’agent Jack Bauer.)

-Pourquoi as-tu dit « OUI » pour devenir porte-parole du Défi-Jeunesse 1km?
Les causes liées aux enfants ont toujours été importantes pour moi. J’ai deux enfants en pleine santé et on sait tous que les choses peuvent changer rapidement. Je me compte chanceux, donc je veux aider ceux qui le sont moins…

-Tu as la chance de t’adresser aux 35 000 élèves participants du Défi-Jeunesse 1km en même temps qu’aimerais-tu leur dire?
Participez et aidez des milliers de jeunes à passer à travers une étape difficile de leur vie, comme vous aimeriez que les autres vous aident à votre tour.