HISTOIRE

2008-2009 : Le mouvement prend naissance à l'Académie Lafontaine. Inspirés par leur ami Étienne qui a survécu au cancer, les élèves de son école se mobilisent, courent et amassent près 200 000 $ au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.

2010 : Dix autres écoles privées joignent les rangs et ensemble, les élèves amassent 450 000 $ qui permettront l'achat de 29 lits intelligents pour les soins intensifs du CHU Sainte-Justine.

2011 : Plus de 33 000 jeunes courent pour faire l'acquisition de E.V.A. (Encadrement virtuel à l'anesthésie), le nouveau bras droit virtuel des anesthésistes, qui permet de prendre les signes vitaux du patient au cours d'une opération. Pas moins de 1,1 M$ sont alors remis au CHU Sainte-Justine.

2012 : Le Défi-Jeunesse s'associe au service de traumatologie du CHU Sainte-Justine pour financer des équipements d'avant-garde, comme un système d'imagerie médicale mobile, qui permettront de sauver plus d'enfants, et de les sauver mieux.

2013 : Le comité directeur du Défi-Jeunesse s'engage à financer, à hauteur de 5 M$, le Centre d'excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine. Le mouvement remporte le prix Coup de cœur de la Journée nationale de la philanthropie.

2014 : Florence Boucher et Olivier Dion deviennent les porte-parole du Défi-Jeunesse 1km. L'objectif : amasser 1 M$ pour faire l'achat d'équipements révolutionnaires pour le Centre d'excellence en traumatologie, soutenir des projets de recherche et faire la prévention des traumas chez les enfants.

2015 : Emmanuel Mavridakis, 15 ans, victime d’un trauma sévère, et Mathieu Darche, ancien joueur des Canadiens de Montréal, se joignent au Défi-Jeunesse 1km en tant que porte-paroles pour l’année 2015-2016. Ils vous demandent d’unir vos forces pour les enfants de Sainte-Justine, afin qu’ensemble, nous amassions 700 000 $ pour le Centre d’excellence en traumatologie.