Nos ambassadeurs

Emmanuel

Emmanuel fréquente le Lower Canada College, l’une des premières écoles privées anglophones à joindre les rangs du Défi-Jeunesse Sainte-Justine!

Depuis toujours, il adore le basketball. Son idole est Kevin Durant des Golden State Warriors. Son rêve le plus cher? Remarcher…

En 2013, Emmanuel est victime d'un violent accident de la route qui le plonge dans le coma pour une semaine. À son réveil, il doit faire face à un dur constat : il est paraplégique, c’est-à-dire paralysé des deux jambes. Commence alors une très longue réadaptation qui lui donne l’espoir de retrouver l’usage de ses jambes.

Avec sa force de caractère, sa détermination, son courage à toute épreuve, il fonce! Lorsqu’il s’entraîne dans le Lokomat, un appareil robotisé de rééducation de la marche, ses yeux brillent. Et à le voir, personne ne peut douter qu’il réalisera son rêve un jour!

« J’ai besoin de vous tous! C’est pourquoi j’ai accepté d’être porte-parole et ambassadeur cette année. Parce qu’en participant au Défi-Jeunesse, vous aidez des jeunes comme moi! Let’s go! » 

Henri

En 2009, Henri a 7 ans et c’est déjà un skieur hors pair. Un jour, tout bascule. Une plaque de glace sur une pente le fait déraper, alors qu’il tente de rattraper un ami. Il perd le contrôle et se fracasse violemment sur un pylône…  

Arcade sourcilière défoncée, fractures multiples : nez, sinus, palais, joue. Henri est défiguré. Il subit une chirurgie incroyablement longue – 10 heures! –pour reconstruire la moitié droite de son visage. Avec toute leur expertise et leur savoir-faire, les équipes de Sainte-Justine remettent Henri sur pied… Ou sur ses skis plutôt!  Près d’un an après l’accident, il est de retour sur les pentes. 

Grâce au travail spectaculaire des chirurgiens, Henri ne garde qu’une seule trace de l’accident. Une cicatrice – presque invisible – traversant son cuir chevelu d’une oreille à l’autre.

Avec son frère Charles, il ne compte plus ses implications auprès de la Fondation CHU Sainte-Justine. À eux deux, ils lui ont remis près de 20 000 $ grâce à leur kiosque de limonade!

Et il va sans dire, que tous deux se font un devoir de participer chaque année au Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées en tant qu’élève du Collège Sainte-Anne de Lachine!

« C’est grâce au travail fantastique des équipes de Sainte-Justine que des jeunes comme moi survivent chaque jour. J’ai décidé de redonner à l’hôpital pour sauver encore plus de jeunes comme moi afin qu’ils puissent vivre leur vie pleinement! » 

Laurence

Laurence venait tout juste d’emménager quand elle est tombée d’une falaise de 15 mètres, abrupte, qui se trouvait derrière sa nouvelle maison. Coincée dans une fissure entre la falaise et un rocher, elle est demeurée consciente malgré ses blessures nombreuses : trauma crânien et ses multiples fractures au bras, jambe, bassin, mâchoire et menton.

Après avoir été stabilisée dans le centre hospitalier de sa région, Laurence est transférée d’urgence au CHU Sainte-Justine. Dès son arrivée, l’équipe se fait rassurante : elle va survivre!

Orthopédistes, chirurgiens plastiques, ORL, dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes : Laurence a vu défiler à son chevet toute une horde de spécialistes. Longues opérations, suivis, traitements. Ensemble, ils font tout pour qu’elle retrouve sa vie d’avant.

Sa détermination et la force de l’équipe de Sainte-Justine ont gagné! Ensemble, ils ont remonté la pente… Un pas à la fois. Aujourd’hui, elle ne garde pratiquement plus aucune séquelle de ce jour de mai 2011.

« À tous les participants du Défi-Jeunesse,  je dis merci! Parce que vous permettez aux équipes de Sainte-Justine d’être toujours prêtes à soigner, toujours prêtes à sauver plus de vies comme la mienne! Ensemble, il faut continuer. Ne jamais arrêter! » 

Jérôme

Jérôme ne se souvient pas de son accident. C’était il y a deux ans, un 25 juillet. Il se promène à vélo et même si ses parents le lui ont répété 100 fois, il a oublié de mettre son casque. Distrait, il s’engage sur la route. Une voiture le heurte. Le choc est violent.

Son état est critique. Il doit être transféré rapidement du centre hospitalier de sa région au CHU Sainte-Justine. À son arrivée, il a un résultat de 4 sur l’Échelle de Glasgow : 77 % des enfants qui se situent entre 3 et 5 décèdent.

Jérôme est plongé dans un coma provoqué pendant 18 jours pour lui donner les meilleures chances. À son réveil, rien n’est gagné. Ergothérapeute, physiothérapeute, infirmière, éducatrice spécialisée, psychologue et autres intervenants ont tout fait pour que Jérôme redevienne le petit garçon qu’il était. Et ils ont réussi!

À 10 ans, Jérôme a un rêve : quand il sera grand, il sera un clown. « Un Dr Clown policier qui fait rire les enfants! »

« Merci de vous unir au Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées pour permettre à d’autres enfants comme moi de retomber sur leurs pieds et de grandir en santé! Et n’oubliez pas votre casque à vélo! » 

Florence

Le 5 octobre 2011, la toute jeune vie d’ado de 12 ans de Florence bascule. En traversant la rue, elle se fait frapper par un autobus et y reste coincée pendant 45 minutes.

Jambes et bas du corps à vif, vessie éclatée, système urinaire cisaillé, fémur et bassin brisés et plusieurs autres fractures : son état est critique. Elle est transportée en avion-ambulance entre l’hôpital de Chicoutimi et le CHU Sainte-Justine. À Montréal, des professionnels de huit départements différents l’attendent pour lui sauver la vie.

Opérations, greffes de peau, réadaptation... Florence franchit chaque étape, chaque défi, avec l’aide de sa famille et de l’équipe du CHU Sainte-Justine afin qu’elle retrouve la vie la plus normale qui soit.

À la voir entrer dans l’âge adulte, épanouie, heureuse et pleine de vie, on peut dire : mission accomplie!

« Je me souviens de tout de mon accident. De la douleur. De la peur. Mais aussi, et surtout, de l’équipe de Sainte-Justine, qui a tout fait pour me redonner une qualité de vie. Et qui a réussi. Merci de soutenir le Centre d’excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine! » 


Antoine & Olivier

Le 5 juillet 2014, la journée de rêve d’Antoine et d’Olivier se transforme en cauchemar. Le bateau dans lequel ils prennent place avec leur famille et des amis est heurté violemment par une autre embarcation.

Après avoir été rapidement transportés en ambulance au centre hospitalier de Saint-Jérôme, ils sont vite transférés à Sainte-Justine où les deux ados sont plongés dans un coma artificiel pour limiter leur douleur.

Antoine souffre d’un trauma crânien sévère et d’une lacération de l’oreille. Il passe trois jours aux soins intensifs avant d’être transféré en traumatologie. Olivier souffre d’un traumatisme cranio-facial et a perdu 5 dents. Il doit subir une intervention de 6 heures où les chirurgiens ont usé de tout leur savoir-faire pour réparer ses blessures qui s’étendaient de la tempe à la mâchoire. À leur réveil, une longue convalescence les attend ainsi que de plusieurs mois de physiothérapie.

Heureusement, les deux amis ne gardent presque aucune séquelle de l’accident, mis à part une cicatrice sur l’oreille pour Antoine et une autre sur le menton pour Olivier. Ce dernier devra quand même subir d’autres interventions tout au long de sa vie, notamment au niveau dentaire.

Aujourd’hui, ils participent et s’impliquent tous les deux pour le Défi-Jeunesse en reconnaissance des soins exceptionnels qu’ils ont reçus!

« Je voudrais dire un immense merci à toute l'équipe de Sainte-Justine pour leur expertise. Ce sont des pros, des experts, les meilleurs! En reconnaissance des soins reçus, j'organise un spectacle-bénéfice dont tous les profits seront remis au Centre d'excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine. C’est super important pour moi de m’impliquer, pour redonner. Parce qu’ils m’ont sauvé la vie! » - Antoine