Grâce à vos dons
Le Mois des Câlins offre un nouvel espoir à des dizaines de familles!
Depuis 2007, le Mois des Câlins témoigne de tout l’amour et de l’attachement que portent les Québécois envers les enfants de Sainte-Justine. Avec leur soutien inconditionnel et grâce à l’appui des fidèles partenaires Jean Coutu, Rythme FM et Clarins, 3,4 M$ ont été amassés depuis sa toute première édition.
Pour une 6e année consécutive, les dons recueillis contribueront au financement du Centre intégré du réseau en neurodéveloppement de l'enfant (CIRENE) du CHU Sainte-Justine, un projet unique en Amérique du Nord et essentiel pour l’avenir de nos enfants au Québec. Son but ultime : prévenir les conséquences psychosociales des troubles du neurodéveloppement (troubles du spectre de l’autisme, trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, épilepsie, déficience intellectuelle, etc.) et, éventuellement, les guérir en utilisant des thérapies personnalisées.
Les objectifs de CIRENE résident dans un dépistage, un diagnostic et une intervention précoces, notamment grâce à la plateforme A.I.D.E (Approche Interactive au Développement de l’Enfant). Depuis l’implantation d’A.I.D.E. au CHU Sainte-Justine, les délais d'attente de triage sont passés de 15 mois à 2 semaines, tandis que le taux de succès de référence au spécialiste approprié est de 100 %. Résultat : les enfants sont donc vus par les bons professionnels au bon moment!
Des histoires qui font du bien
Thelma
La petite Thelma est née avec une grave malformation cardiaque qui a nécessité deux opérations à cœur ouvert, dont une de dix-huit heures en mars 2014. Vingt-quatre heures après cette longue opération, elle a fait un AVC. Elle a dû être plongée dans un climat provoqué pendant dix jours... Sa vie ne tenait qu’à un fil.
« Elle avait une lésion frontale et risquait de ne jamais marcher », se souvient sa mère, Linda Ounis. C’est l’équipe de CIRENE qui a pu faire rapidement ce diagnostic et même commencer à faire faire de la physiothérapie à la petite alors même qu’elle était dans le coma.
Quelque trois ans plus tard, elle monte à cheval, fait du patin et danse... même si elle a encore un peu de difficulté avec sa coordination. « Grâce à CIRENE, elle réalise son rêve de patiner. C’est incroyable! », dit Mme Ounis.
Guillaume
À 4 ans et demi, Guillaume fait sa première crise d'épilepsie. Un moment que ses parents ne sont pas prêts d'oublier. Transféré au CHU Sainte-Justine, il est alors diagnostiqué d'une forme sévère de la maladie. « À un moment, il pouvait faire jusqu'à 70 crises par jour », se souviennent ses parents, Christelle et Vincent.
Aujourd'hui âgé de 7 ans et demi, Guillaume ne fait plus de crises d'épilepsie et a retrouvé une vie presque normale. Il consulte les spécialistes du CIRENE pour ses problèmes de motricité et de langage dus au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, lié à l’épilepsie. Même si tout n’est pas encore réglé, grâce à sa prise en charge rapide, Guillaume est sur la bonne voie, estiment ses parents.
Jules
Dès ses quatre mois, le petit Jules était terrassé par de violentes crises d’épilepsie. Avant son opération au cerveau à l’âge de 15 mois, il pouvait en faire jusqu’à une trentaine par jour.
Avec des crises aussi fréquentes et aussi violentes, son développement neurologique a été compromis. Il ne parlait plus, ne marchait plus et sa croissance avait cessé.
Jules a donc été pris en charge par l’équipe de CIRENE. Grâce à différents tests d’imagerie cérébrale, la région précise de son cerveau qui causait les crises d’épilepsie a pu être isolée pour être « débranchée », sans affecter le reste de son cerveau. Jules vit donc maintenant avec un quart de celui-ci en moins.
« Quand il s’est réveillé après l’opération, il s’est mis à pointer tout ce qu’il voyait. Il n’avait jamais fait ça avant », précise Mme Paquet. Jules n’avait pas fait de crise un an après sa chirurgie et avait aussi rattrapé le retard sur le plan de la motricité.
Autres projets financés à ce jour
Depuis ses débuts, le Mois des Câlins de Sainte-Justine a également contribué au financement des projets peau à peau, de la salle hybride d’interventions cardiaques, à l’acquisition d’un système de cartographie 3D, ainsi qu’à un important projet de recherche chez les survivants de cancers pédiatriques.
Le système de cartographie 3D sert à analyser le flux sanguin du cœur et à retransmettre les images en 3D. Cette technologie de pointe permet de réaliser des interventions plus précises et complexes.
L'aménagement d'aires de soins adaptées aux besoins spécifiques des enfants et des familles. Elles permettent notamment la cohabitation des parents et de l'enfant hospitalisé.
L'investissement dans de nombreux projets prioritaires du CHU Sainte-Justine tels que l’achat d’équipements essentiels et le financement des activités du Centre de recherche