Grâce à vos dons

Le Mois des Câlins offre un nouvel espoir à des dizaines de familles!

Depuis plus de 10 ans maintenant, le Mois des Câlins témoigne de tout l’amour et de l’attachement que portent les Québécois envers les enfants de Sainte-Justine. Avec leur soutien inconditionnel, plus de 3 M$ ont été amassés depuis sa toute première édition.

Pour une 5e année consécutive, les dons recueillis contribueront au financement du Centre intégré du réseau en neuro-développement de l'enfant (CIRENE) du CHU Sainte-Justine.

Dirigé par le Dr Lionel Carmant, le projet CIRENE est unique en Amérique du Nord et essentiel pour l’avenir de nos enfants au Québec. Son but ultime : prévenir les conséquences psychosociales des désordres du neuro-développement et, éventuellement, les guérir en utilisant des thérapies personnalisées.

Les objectifs de CIRENE résident dans un dépistage, un diagnostic et une intervention précoces, notamment grâce à la plateforme A.I.D.E (Approche Interactive au Développement de l’Enfant).

Cette plateforme permet d'évaluer rapidement les besoins de tous les enfants ayant un problème de développement, allant du retard de langage au trouble du spectre de l'autisme (TSA), pour l'orienter rapidement vers la ressource appropriée, où qu’elle soit dans le réseau de la santé (centre hospitalier, CISSS, etc.)

Depuis son implantation au CHU Sainte-Justine, les délais d'attente de triage sont passés de 15 mois à 2 semaines, tandis que le taux de succès de référence au spécialiste approprié est de 100 %. Résultat : les enfants sont donc vus par les bons professionnels au bon moment!

Autres projets financés à ce jour

Depuis ses débuts en 2007, le Mois des Câlins de Sainte-Justine a également contribué au financement des projets peau à peau, de la salle hybride d’interventions cardiaques, à l’acquisition d’un système de cartographie 3D, ainsi qu’à un important projet de recherche chez les survivants de cancers pédiatriques.

Merci de contribuer à offrir les meilleurs soins qui soient aux enfants de Sainte-Justine!