Sainte-Justine m'a sauvé la vie, c'est à mon tour de contribuer à sauver des vies...
Le 6 février 2019, le lendemain des championnats de l'est du Canada de ski de fond où je venais de faire trois podiums, je me rendais à Sainte-Justine pour une écographie cardiaque, j'ignorais complètement que ma vie allait changer ce jour-là. Après des années de compétition en ski de fond et des résultats exceptionnels, c'est cette journée là que j'ai appris que j'avais une anomalie cardiaque congénitale. Cette journée là qu'on m'interdit de bouger en attendant de plus amples investigations. De la frustration et de la tristesse, mais surtout énormément de reconnaissance et de chance que je ressentis, l'équipe de cardiologie du docteur Andelfinger et de la chirurgienne Dre Nany Poirier de Sainte-Justine venait de me sauver la vie. De passer d'une vie d'athlète à une vie d'athlète en suspens fut long et éprouvant. L'anonce d'une chirurgie à coeur ouvert et l'incertitude face à un éventuel retour à la compétition me cotoyèrent lors des longs mois d'attente et de convalescence. Pour un jeune qui fait un sport compétitif, son sport n'est pas seulement un passe-temps, c'est un mode de vie, des amis, des expériences et surtout une grande école de vie. Je n'ai jamais perdu espoir. Jamais perdu espoir de retrouver cette adrénaline de course, ces moments entre amis et ce bien-être que bouger nous apporte. C'est cet espoir qui m'a permis de traverser cette épreuve et de me motiver chaque jour. Lorsque je me réveillais en pleine nuit en douleurs à l'hôpital avec deux tuyeaux rentrés dans la poitrine, un thorax scié en deux et des fils pleins le corps, je pensais à mes amis, à ces courses et ces beaux moments qui m'attendaient dans quelques mois. Voilà que j'y suis rendu à ce moment où je peux bouger comme bon il me semble. Par chance il y avait une solution à mon problème mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, ce n'est pas tous les enfants qui peuvent bouger comme ils veulent. Le 20 juin prochain, je m'engage donc à bouger tout au long de la journée et d'ammasser des fonds en l'honneur de tous ces enfants comme moi qui ont combattu la maladie et à ceux qui la combattront dans le futur et continuent de la combattre jour après jour. Je vous invite vous aussi à bouger et à donner sur ma page afin d'aider Sainte-Justine à combattre la maladie et faire de la recherche pour sauver des milliers d'enfants.
Pour l'amour des enfants, donnez.
Joignez-vous à moi : si vous le pouvez, contribuez à ma collecte de fonds et devenez donateur de première ligne pour Sainte-Justine.
La Fondation CHU Sainte-Justine appelle 50 000 donateurs de première ligne en renfort pour appuyer sa mission pendant et après la pandémie. À l’atteinte de cet objectif, le Dr Alexander Weil, neurochirurgien pédiatrique à Sainte-Justine, donnera à son tour 100 000 $ en appui à votre générosité.
Le contexte de la COVID-19 entraîne une diminution majeure de la capacité de la Fondation à soutenir le CHU Sainte-Justine, à un moment crucial où l'hôpital, mais aussi le Centre de recherche, ont besoin urgemment de notre aide.
Tous les dons amassés seront versés au fonds d’urgence, permettant de soutenir les équipes, notamment celles de recherche qui s’affairent jour et nuit à trouver des solutions au défi gigantesque que représente la COVID-19, tout en répondant aux besoins criants du Service social, qui aide les familles se trouvant dans une situation financière précaire.
Merci pour votre contribution! Ensemble, faisons front commun et aidons Sainte-Justine à surmonter la crise.