Les missions humanitaires du CHU Sainte-Justine en cardiologie pédiatrique.
Sainte-Justine au Cœur du monde, c’est une équipe de bénévoles, médecins et spécialistes paramédicaux, qui, depuis 2006, se déplacent dans des pays en voie de développement afin de traiter gratuitement des enfants porteurs de malformations cardiaques. Le but de ces missions est également de former et transférer des connaissances aux équipes locales, afin que l’expertise se développe de façon durable dans le pays hôte.
Depuis ses débuts Sainte-Justine au Cœur du monde a effectué quatre missions à Casablanca au Maroc (2006-2009), 6 missions à Assouan en Égypte (2010-2013), 5 missions à Addis Abeba en Éthiopie, 4 mission à Dakar au Sénégal, et 1 mission à Abidjan en Côte d'Ivoire (2024). Nous prévoyons quelques missions en 2025: 2 missions à Abidjan en Côte d'Ivoire au printemps et à l'automne, des missions durant l'année au Maroc au Centre Militaire et à l’hôpital Cheikh Zahid à Rabat. Ces missions ont permis de traiter plus de 1000 patients atteints de malformations cardiaques. Plus important encore, grâce au transfert d’expertise, de nombreux enfants et familles pourront bénéficier à long terme des bons soins de leur équipe locale.
Tous les centres visités travaillent sur une base humanitaire, financés par des donateurs internationaux et locaux pour payer le personnel local et acheter le matériel nécessaire pour les interventions. Aucun membre de notre équipe ne reçoit de salaire ou d'autre compensation financière.
Afin de couvrir une partie des coûts pour l’organisation et de permettre d’opérer un maximum possible de patients indigents, nous faisons appel à votre générosité et nous vous remercions de votre contribution à la réalisation de ces missions humanitaires.
L’équipe de Sainte-Justine au cœur du monde !
Vous pouvez visiter notre compte Facebook au: https://www.facebook.com/share/15nfQJPm57/