Joanna Comtois est âgée de seulement huit ans lorsque le diagnostic de sa maladie tombe, en juin 2004. Elle est atteinte du Sarcome d'Ewing, une forme de cancer des os qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes. Trois personnes par million d'habitants par an en sont touchées. Leur moyenne d'âge est de 13 ans.
Onze durs mois de chimiothérapie, 35 séances de radiothérapie et une chirurgie précèdent sa rémission, qu'elle obtient en mai 2005.
S'ensuivent trois années de bilans de santé réguliers et normaux. Puis, en juillet 2008, une rechute fait surface. Coup très dur pour Joanna, qui sait déjà combien les traitements sont difficiles.
De plus, en mars 2009, son père décède.
Agir pour mieux guérir
À la fin de cette même année, révoltée de voir autant d'enfants malades, elle décide de se mobiliser, alors même que les médecins ne lui donnent presque plus de chances de guérison. Le Fonds Espoir de la Fondation CHU Sainte-Justine voit le jour, Joanna en dessine même le logo. Tous les dons, sans exception, iront à la recherche sur les cancers pédiatriques.
Son objectif de départ : 1000 $. Parents et amis l'appuient d'abord dans sa démarche. Puis, en juillet 2010, l'organisation prend son envol grâce à un souper bénéfice organisé par le restaurant La Caravelle, à Saint-Jérôme.
La concrétisation d'un rêve
Les dons commencent alors à se multiplier, et plusieurs entrevues télévisées sont réalisées. Joanna enregistre même un CD. En janvier 2011, Céline Dion et René Angélil remettent 26 000 $ au Fonds Espoir.
Grâce à ce dernier, le thermomètre atteint 100 000 $. Pour Joanna, c'est un rêve devenu réalité. Du même coup, elle est nommée «Personnalité de l'année dans les Laurentides».
L'héritage de Joanna
Son courage, sa détermination et son grand coeur ne vaincront malheureusement pas la maladie. Les traitements cessent d'être efficaces et Joanna part rejoindre les étoiles le 16 février 2011.
Derrière elle, elle laisse une organisation qui ne cesse de grandir et, surtout, le souvenir d'une battante qui n'a jamais baissé les bras.