Missions humanitaires de l'Hôpital Sainte-Justine en cardiologie pédiatrique
Sainte Justine au Coeur du monde c'est une équipe de bénévoles, médecins et spécialistes paramédicaux, qui, depuis 2006, se déplacent dans des pays en voie de développement afin de traiter gratuitement des enfants porteurs de malformations cardiaques. Le but de ces missions est également de former et transférer des connaissances aux équipes locales, afin que l'expertise se développe de façon durable dans le pays hôte.
Depuis ses débuts Sainte Justine au Coeur du monde a effectué quatre missions au Maroc (2006-2009), 6 missions en Égypte (2010-2013) et 2 missions en Éthiopie avec quelques 130 professionnels de la santé. Ces missions ont permis de traiter plus de 750 patients atteints de malformations cardiaques. Le but des missions au Maroc et en Égypte a été atteint, la Clinique des Bonnes Oeuvres du Coeur ainsi que le Aswan Heart Centre volent maintenant de ses propres ailes et de nombreux enfants et familles pourront bénéficier à long terme des bons soins de leur équipe locale.
En avril 2016, «Sainte Justine au Coeur du Monde» enverra pour sa 14ième mission humanitaire une équipe complète au «Cardiac Center» à Addis Abeba en Éthiopie, seul centre en chirurgie cardiaque pour une population de plus de 92 000 000 de personnes, dans le but de traiter des enfants démunis, porteurs de cardiopathie congénitale.
En novembre 2019, «Sainte Justine au Cœur du Monde» partira pour sa 2ème année pour effectuer une mission humanitaire au «Centre de cardiologie pédiatrique Cuomo » de l’Hôpital Fann à Dakar au Sénégal , dans le but de traiter des enfants démunis, porteurs de cardiopathie congénitale.»
Afin de couvrir une partie des coûts pour l'organisation et de permettre d'opérer un maximum possible de patients indigents, nous faisons appel à votre générosité et nous vous remercions de votre contribution à la réalisation de ces missions humanitaires.