Où vont tes dons?

Savais-tu que les traumatismes sont la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 18 ans?

Savais-tu aussi que le CHU Sainte-Justine est le principal centre de traumatologie pour la province?

Que 15 % des enfants qui visitent urgence ont été victimes d’un traumatisme?

Que 100 des 600 enfants traumatisés qui y sont hospitalisés chaque année le sont pour un traumatisme sévère?

C’est pourquoi depuis 2013, les dons amassés lors du Défi-Jeunesse sont destinés au déploiement du Centre d’excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justine.

En 2017-2018, plus de 725 000 $ ont été amassés et destinés à l’achat de ces appareils essentiels pour sauver + de vies :

Belmont Rapid Infuser

Cette technologie est reconnue pour avoir sauvé des milliers de vies dans le monde. Elle permet d’injecter du sang chaud et du liquide dans le corps des patients ayant subi une importante perte sanguine.

Système de contrôle thermique Artic Sun

Cet appareil est conçu pour surveiller et contrôler la température d'un patient permettant une évaluation rapide de son état. Il peut même initier un réchauffement si la température du patient diminue afin de la stabiliser.

Haptic Master VR

Le HapticMaster VR est un robot utilisé en réadaptation pour les membres supérieurs. Grâce à la réalité virtuelle immersive, ce robot contribue à la récupération de la fonction sensorielle chez les patients.

D’autres preuves que tes dons ont le pouvoir de sauver + de vies :

EVA (Encadrement Virtuel à l’Anesthésie)

EVA (Encadrement Virtuel à l’Anesthésie) constitue un bras droit virtuel permettant aux anesthésistes d’assurer le monitorage continu des signes vitaux lors d’une intervention chirurgicale.

Imagerie médicale mobile

Quand chaque seconde compte, cet appareil d’imagerie médicale mobile réalise des radiographies directement dans la salle de trauma qui peuvent être visualisées en moins de 5 secondes, sans déplacer le patient.

Echographe Doppler

Le service des soins intensifs du CHU Sainte-Justine dispose maintenant d’un Doppler transcrânien. Un équipement d’échographie essentiel pour vérifier rapidement la bonne arrivée du sang au cerveau auprès des patients avec un traumatisme craniocérébral (TCC) afin d’en réduire les séquelles.

TraumaChild + VAC

Pour que les équipes soient toujours prêtes à poser le geste qui sauve, ces deux mannequins de simulation, Trauma Child et Vascular Access Child, permettent de pratiquer les installations veineuses centrales et des procédures chirurgicales utiles en traumatologie.

Licox

Le Licox est un appareil qui mesure en tout temps la quantité d’oxygène dans le cerveau afin de réduire les séquelles des enfants qui ont subi un TCC.

Lits intelligents

En 2010, quelque 29 lits intelligents ont été acquis pour les soins intensifs : une première en milieu pédiatrique au Québec et au Canada! Grâce à cette technologie ultramoderne, les équipes sont en mesure de prendre des décisions éclairées, et ce, plus rapidement.

Echographie trauma

Grâce aux dons amassés en 2017-2018, l’équipe de trauma du CHU Sainte-Justine a maintenant deux de ces appareils. Ils font économiser de précieuses minutes, notamment dans les cas de traumatismes abdominaux, en leur permettant de faire des échographies directement dans la salle de trauma dès l’arrivée d’un patient.

Microscope

Les traumatismes dentaires sont plus rapidement et efficacement diagnostiqués et traités grâce à ce microscope qui fait maintenant partie des équipements du Centre d’excellence traumatologie du CHU Sainte-Justine.

Matelas RIK

Les matelas RIK sont spécialement conçus pour éviter les plaies de pression aux enfants longuement hospitalisés aux soins intensifs. Ils peuvent donc guérir tranquilles.

Moniteur de CO2 expiré

Les patients intubés aux soins intensifs peuvent ré-inhaler une partie du CO2 qu’ils ont déjà expiré. C’est pourquoi il est important de mesurer ce taux en continu afin de pouvoir ajuster leur niveau d’oxygénation adéquatement selon leur état de santé. Ce qui est possible avec ce moniteur.

Sonosim

Utilisé à des fins de formation, le Sonosim simule des images d’échographies, via un ordinateur portable et une sonde d’échographie placé sur un mannequin, permettant de rendre les simulations plus réalistes, et au final d’agir plus rapidement et plus efficacement lors de la prise en charge.

Système d’assistance à la toux pour limiter l’atélectasie pulmonaire

L’atélectasie pulmonaire est un affaissement des alvéoles pulmonaires, les millions de petites poches où s’engouffre l’air avant de passer dans le sang. Ce système permet de réduire les risques de complications après une chirurgie en simulant une toux naturelle, ce qui permet au patient de dégager ses voies respiratoires efficacement.

Système d’évaluation hémodynamique (CO STATUS)

La technologie CO STATUS permet l’évaluation des paramètres importants de la circulation sanguine, tels que le débit cardiaque. C’est un complément aux méthodes standards, comme l’échographie cardiaque et les analyses sanguines. Cet appareil est utilisé chez les patients instables – les grands brûlés ou les polytraumatisés par exemple - dont l’état est critique.